Interior Image

Faire compter les votes dans nos milieux de vie

La création d'une culture d'engagement civique  
 

Faire compter les votes dans nos milieux de vie

 

L’importance du processus budgétaire municipal pour vous et votre communauté en 2015

Les décisions concernant le budget municipal ont un impact sur nos vies quotidiennes. Plusieurs d’entre nous ont fait part des questions qui leur importent aux candidats et candidates à l’élection municipale.

- Logement abordable
- Sécurité alimentaire
- Emplois
- Transport en commun sécuritaire et abordable

À présent, il est temps de continuer ces importantes conversations.
Faites savoir à votre conseiller ou votre conseillère ce qui devrait être pris en compte dans le budget municipal de 2015, selon vous.

Pour en savoir plus, cliquez ici

La création d'une culture d'engagement civique 

Vous ne le saviez peut-être pas, mais des milliers de résidents et de résidentes d’Ottawa n’ont pas accès à
… un logement abordable
… des aliments santé et nutritifs
… un emploi qui correspond à leurs compétences
… du transport en commun sécuritaire et abordable

Si vous souhaitez que cette situation change, nous espérons que vous vous joindrez à la campagne Créer une ville pour tous!

LIRE LA SUITE sur le site-web Faire compter les votes dans nos milieux de vie.

Résumé du rapport du consultation

Le taux de participation électorale est à la baisse depuis la fin des années 1970. Cette tendance a une incidence particulière sur les résidents et résidentes à faible revenu, qui sont moins portés à voter que les électeurs à revenu supérieur. Les élus prennent généralement des décisions qui sont dans l’intérêt des gens qui les élisent. Ceci contribue à un cercle vicieux de manque de solidarité et de déficit démocratique où les gens en situation de pauvreté ne voient pas traiter leurs préoccupations et deviennent encore moins enclins à voter.

Pour contrer cette tendance, la Coalition des centres de ressources et de santé communautaires (CRSC) et l’Initiative : une ville pour toutes les femmes (IVTF) se sont associées dans un projet de trois ans visant à accroître le taux de participation électorale dans les quartiers à faible revenu et chez les personnes vivant dans la pauvreté, aussi bien dans des régions urbaines que des régions rurales de la ville. Faire compter les votes dans nos milieux de vie, financé par la Fondation Trillium de l’Ontario et la Fondation Catherine Donnelly, a pour objet d’inciter les résidents et résidentes, les partenaires communautaires et les gouvernements à mettre en place des stratégies pour accroître le taux de participation électorale et l’engagement civique à long terme.

S'il vous plaît cliquer ici pour lire le résumé du rapport «Faire compte les votes dans nos milieux de vie»

CAWI_cover _fr