Interior Image

Les déterminants sociaux de la santé

La Coalition continue de promouvoir la bonne santé à travers le prisme des déterminants sociaux de la santé.  
 

Les conditions socio-économiques qui influencent la santé...

La Coalition travaille en théorie et en pratique afin de promouvoir une bonne santé selon les déterminants de la santé formalisés dans la Charte d'Ottawa de 1986 de l'Organisation Mondiale de la Santé. Cette Charte, reconnue mondialement, définit la promotion de la santé comme «le processus permettant aux populations d’accroître le contrôle et d'améliorer leur santé». Grâce aux équipes multidisciplinaires de la Coalition de fournisseurs de soins de santé, travailleurs sociaux, promoteurs de la santé, spécialistes de la petite enfance, travailleurs sociaux et d'autres partenaires de services connexes, nous nous efforçons de bâtir des communautés saines où les conditions préalables pour la santé existent à savoir la paix, l’abri, l'éducation, l'alimentation, le revenu, un environnement stable, des ressources durables, la justice sociale et l'équité.

La Coalition considère les quatorze suivants déterminants sociaux de la santé dans la planification, la prestation et l'évaluation de tous les niveaux des soins individuels, le soutien, les services et les initiatives de développement communautaire.

Les Déterminants Sociaux de la Santé
Statut d'Autochtone Logement
Développement de la petite enfance Revenu et la répartition des revenus
Invalidité Exclusion sociale
Insécurité alimentaire Chômage et sécurité de l’emploi
Genre Services de santé
L’éducation Race
Conditions d’emploi et de travail Filet de sécurité sociale

Source: (Mikkonen, J., & Raphael, D., 2010). Social Determinant of Health: The Canadian Facts. Toronto: Université York Ecole de La Politique de la Santé et la Gestion.

Wellesley Institute: les déterminants sociaux de la santé


Wellesley Institute: Making The Connections: Our City, Our Society, Our Health

 

La transformation des soins de santé au Canada

L'Association médicale canadienne (AMC) a lancé un Dialogue national sur la transformation des soins de santé. Le rapport «Les médecins et l’équité en santé : Possibilités dans la pratique» était publié par l'AMC à l'adresse de l'équité en santé. L’équité en santé est minée lorsque la conjoncture sociale et économique, les déterminants sociaux de la santé, empêchent les gens de prendre des mesures ou des décisions qui favoriseraient la santé ou limitent leurs possibilités en la matière.

 S'il vous plaît cliquez ici pour accéder à ce rapport .